Avertissement

Ce site internet traite du sujet des vaporisateurs électroniques (ou vaporisateur personnel). Il s'agit d'un produit destiné uniquement aux fumeurs adultes. Le vaporisateur personnel n'est pas reconnu médicalement comme une aide au sevrage tabagique. Les produits ainsi présentés sur ce site ne peuvent pas être considérés comme une aide à la cessation tabagique. Nous vous rappelons que les produits contenant de la nicotine sont fortement déconseillés : - Aux mineurs - Aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires - Aux femmes enceintes ou allaitantes. En cas de doute, veuillez consulter un professionnel de santé.

En visitant ce site vous confirmez avoir pris connaissance de ces informations

A propos...

Pour que les choses soient claires... Je reste impartiale dans mes reviews, au grand regret de certains vendeurs qui aimeraient que je vante leurs produits, même si je n'en suis pas satisfaite.

VapCig.fr

Depuis fin juin 2011, tous mes tests sont désormais publiés sur VapCig.fr       Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.

mardi 20 avril 2010

Communiqué de presse - OFT - 25 Février 2010

OFT Office Français de Prévention du Tabagisme


Communiqué de presse du Jeudi 25 février 2010


La cigarette électronique n’est pas une méthode validée
de l’arrêt du tabac


Un pharmacien d’officine a présenté la cigarette électronique, au journal de France 2 de 13 heures ce jeudi 25 février 2010, comme un produit d’arrêt du tabac au même titre que les médicaments disponibles.


L’Office français de prévention du tabagisme rappelle que ces produits1, regroupés sous le terme de cigarette électronique, ne sont pas des dispositifs médicaux ni des médicaments selon l’Afssaps2 (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé). La HAS (Haute autorité de santé) a appelé à la plus grande prudence dans l’utilisation de ces produits qui n’ont pas fait l’objet d’études suffisantes. La vente des cigarettes est interdite en pharmacie et l’ancien président de l’Ordre des pharmaciens déconseillait l’an dernier aux officines de vendre ces dispositifs. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) s’est exprimée également sur le sujet en précisant qu'à sa connaissance « aucune étude rigoureuse avalisée par des spécialistes n'a été effectuée démontrant que la cigarette électronique est une thérapie sûre et efficace de remplacement de la nicotine » et encourage la réalisation d'études cliniques et d'analyses de toxicité qui doit s'effectuer dans un cadre réglementaire.

Les cigarettes électroniques restent des produits ambigus et non étudiés qui sont présentés par les fabricants tantôt comme une aide à l’arrêt – alors que l’absence d’un minimum de preuve d’efficacité exigée pour revendiquer un effet thérapeutique entre sous le coup de la publicité mensongère –, tantôt comme un produit permettant de « fumer » dans les lieux clos et couverts, alors que l’on peut considérer qu’il s’agit là d’une incitation au tabagisme dans ces lieux, ce qui est aussi condamnable. Enfin les fabricants n’apportent aucune preuve que la cigarette électronique n’est pas un produit d’initiation du tabagisme.

L’OFT demande à ce que les cigarettes électroniques soient considérées soit comme des produits du tabac et donc commercialisées chez les buralistes avec la fiscalité du tabac, soit comme des médicaments et fassent alors l’objet du minimum d’études préalables. L’OFT condamne la vente de ces produits en pharmacie, de nature à tromper les consommateurs en leur laissant croire que ces produits ont fait l’objet d’études suffisantes d’efficacité et de nocivité, ce qui n’est actuellement pas le cas.


Contacts OFT
Pr Bertrand Dautzenberg, président ● 06 13 43 70 48 ● b.dautzenberg@oft-asso.fr
Pascale Sommero, directrice administrative ● 01 43 25 25 86 ● p.sommero@oft-asso.fr
66, boulevard Saint-Michel ● 75006 Paris ● Tél. : 01 43 25 19 65
www.ofta-asso.fr

_________________________________________________________________________

1 Voir la fiche technique sur le site de l’OFT (www.ofta-asso.fr)
2 Voir le Point d’information sur les cigarettes électroniques (07/07/2008) sur le site de l’Afssaps (www.afssaps.fr)

Merci la cigarette électronique !

J'ai réussi à en finir avec le tabagisme, grâce à la cigarette électronique !




Unairneuf.org estime qu'actuellement en France les trois quarts des usagers de cigarette électronique abandonnent complètement le tabagisme.


La cigarette électronique permet une transition douce entre le statut de fumeur et celui de non-fumeur.