Nicotine et dépendance : les idées reçues partent en fumée
.../...
la nicotine est nocive associée à certaines substances : lesquelles ?
On sait depuis longtemps que la fumée de tabac comprend plusieurs centaines de molécules différentes dont certaines n’ont pas encore été identifiées. Parmi elles, certaines sont des Inhibiteurs de Monoamines oxidases ou IMAO. Ces IMAO augmentent artificiellement les taux d’un neuromédiateur, la sérotonine, ce qui a pour conséquence de désensibiliser un de ses récepteurs, le 5-HT1A. Or, ce récepteur protège les neurones qui produisent de la sérotonine de l’effet de la nicotine. Les IMAO permettent donc à la nicotine de révéler son pouvoir addictif alors que ni la nicotine, ni les IMAO n’ont d’effets addictifs par eux-même. Il faut aussi préciser que si ces expériences relativisent le rôle de la nicotine dans la dépendance au tabac, elles ne relativisent en rien le potentiel addictif de la cigarette. En effet, nous avons montré que les effets neurochimiques induit par la nicotine lorsqu’elle est associée à un IMAO chez l’animal, est équivalent à ceux que l’on observe avec les psychostimulants (cocaïne, amphétamines), les opiacés (morphine, héroïne) ou l’alcool..../...
http://www.upmc.fr/fr/recherche/pole_4/en_direct_des_laboratoires/nicotine_et_dependance.html
La théorie de la dépendance à la nicotine prend un nouveau coup dans l'aile
.../...
[La nicotine n'est pas une substance addictive]Les études du Dr Dar permettent de conclure que la nicotine n'est pas addictive au sens où la dépendance physiologique est généralement définie. Bien que la nicotine ait un rôle physiologique dans l'augmentation des capacités cognitives comme l'attention et la mémoire, ce n'est pas une substance addictive comme l'héroïne, qui crée de véritables symptômes de sevrage physiques et systémiques, dit-il.
Dr Dar estime que les gens qui fument le font pour les bénéfices à court terme, comme la gratification orale, le plaisir sensoriel ou de camaraderie sociale. Une fois l'habitude établie, les gens continuent à fumer en réponse à des signaux et à des situations qui deviennent associées au tabagisme. Dr Dar estime que considérer le tabagisme comme une habitude, et non pas comme une dépendance, facilitera sa prise en charge. Il suggère que les remèdes au tabagisme mettent l'accent sur les aspects psychologiques et comportementaux de l'habitude sans focaliser sur les aspects biologiques comme cela est le cas actuellement [2].
.../...
http://www.unairneuf.org/2010/07/dar-dependance-nicotine.html